Qui suis je

Je suis Sophie Bona. Je vis à Cannes. Je suis maman d’une petite fille de 3 ans et entrepreneuse.

J’aide les  les femmes et les adolescents à comprendre de façon très précise leur personnalité profonde et à identifier les vêtements ( couleurs, matières et formes) qui sont alignés sur qui ils sont.


En quelques mots :

  • J’ai soif d’apprendre de nouvelles choses

  • J’aime découvrir de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de nouvelles théories (en gardant mon esprit critique bien sûr)

  • Je suis curieuse et exploratrice.

  • Je suis introvertie

  • Je suis émotive et sensible

  • Je suis passionnée par les techniques d’apprentissage efficace(mindmapping, sketchnoting, lecture rapide, techniques de mémorisation)

  • Je lis beaucoup de livres de développement personnel

  • Je m’intéresse à la parentalité bienveillante,à l’alimentation saine ainsi qu’au minimalisme.


Sophie Bona conseil en image cannes


Sophie Bona conseil en image cannes

Je voulais partager mon témoignage parce que je me suis intéressée à plusieurs méthodes de connaissance de soi avant de découvrir la Méta® .

J’ai lu plusieurs livres sur les thèmes de la Connaissance de Soi, de la Mission de Vie, de l’orientation professionnelle sans être convaincue. Je suis aussi allée voir un consultant en orientation professionnelle ainsi que plusieurs psychologues d’orientation professionnelle.  Certes, ils m’ont tous apporté quelque chose et nourri une part de moi mais aucuns n’a eu autant d’impact que la Méta.

Quand j’étais ado, je ressentais un certain malaise dans mes vêtements et je trouvais que je manquais de féminité. Je sentais que les habits que je portais ne reflétaient pas qui je ressentais être. J’étais très frustrée de ne pas trouver les vêtements qui me convenaient. Je me disais au fond de moi : « SI SEULEMENT, il pouvait exister une méthode qui me permettait de savoir exactement sur quels critères m’appuyer pour choisir des vêtements qui me correspondent. » Je suis restée avec cette frustration et cette question dans la tête pendant des années.

En parallèle de ça, j’ai fait des choix d’études et d’activités professionnelles qui ne me correspondaient pas.

Résultats : perte de confiance en moi, perte de temps, d’argent et gâchis de mon potentiel.

Un jour, je suis tombée sur un article de Flora Douville dans le  magazine Biocontact qui parlait du lien entre les vêtements et notre personnalité profonde. Je suis tout de suite allée voir son site internet et là mon cœur s’est mis à battre super fort parce que j’ai su que j’avais trouvé ce que je cherchais depuis des années ! J’étais comme sur un nuage !

J’ai donc décidé de travailler avec Flora. J’ai pu non seulement découvrir les couleurs, les matières et les formes de vêtement qui sont dans le prolongement de ma personnalité mais aussi ce qu’elles révélaient de ma personnalité : FASCINANT !!

Ce travail avec Flora a été l’occasion de formidables et nombreuses prises de conscience sur  ma personnalité, les vêtements qui me conviennent et sur mon corps.


J’ai pris conscience que mon corps est le reflet de ma personnalité et que si je suis à l’écoute de mes perceptions, il m’indique les vêtements qui me conviennent.

J’ai pris conscience que mes vêtements impactaient ma confiance en moi et mon énergie.

J’ai pris conscience que les couleurs qui me correspondent en disent long sur mes motivations profondes dans la vie.

J’ai aussi pris conscience que le rythme de mes gestes, ma façon de bouger, de me déplacer, mon débit et mon rythme de parole  racontent énormément de choses sur mon fonctionnement émotionnel et me donnent des indications sur les matières de vêtement qui me correspondent.

Enfin, j’ai pris conscience que ma structure corporelle dominante me donne énormément d’informations  sur mon fonctionnement mental et relationnel et sur les formes, les longueurs et agencements de vêtements qui sont dans le prolongement de ma structure dominante.



VOICI TOUS LES BENEFICES QUE CET OUTIL DE CONNAISSANCE DE SOI M’A APPORTE

  • Le fait d’avoir pleinement conscience de mes motivations profondes fait que j’ai maintenant trouvé ma voie. J’ai une activité professionnelle alignée sur mes vrais désirs qui me permet d’exprimer tout mon potentiel et qui me fait tellement vibrer ! J’ai osé me lancer dans l’entreprenariat.  Je ne me pose plus 36000 questions par rapport à ma vie professionnelle du genre : est-ce que je suis vraiment à ma place en faisant ce travail? ou Ce serait bien si j’avais un travail plus épanouissant mais lequel?

  • Je me perçois comme une personne pleine de talents, de compétences de forces naturels à exploiter. Par exemple, sur le plan de mon fonctionnement émotionnel, c’est l’Air qui domine chez moi. Ce qui fait que naturellement je suis une personne qui amène de la légèreté aux autres. J’ai une grande ouverture d’esprit,une énorme capacité à prendre du recul sur la vie, à dédramatiser. J’ai aussi une grande capacité à passer d’une idée et d’une émotion à une autre très rapidement alors qu’avant je me percevais comme une personne ayant des défauts à corriger.Je pensais que j’étais trop dispersée. Mais maintenant je suis consciente que mon dispersement est très créatif. J’ai arrêté de me juger et de m’auto-critiquer.

  • Aujourd’hui je connais parfaitement tous les recoins de ma personnalité et j’en accepte toutes les facettes . Ce qui fait que j’ai énormément gagné en assurance et en confiance en moi. J’ai aussi gagné en estime et en amour pour moi-même et pour les autres. L’acceptation en profondeur de qui je suis m’a amené à une meilleure acceptation et compréhension des autres et de leur mode de fonctionnement.J’ai maintenant de meilleures relations avec les autres, plus vraies, plus authentiques.

  • La Méta®  a d’ailleurs facilité la relation avec mon mari. Sur le plan de son fonctionnement émotionnel, c’est le Feu qui domine chez lui.Il  a naturellement des réactions émotionnelles intenses. Avant je me sentais heurtée et stressée par rapport à ça. Maintenant je sais que derrière ses réactions mon mari a besoin que je reconnaisse, que je prenne toute la mesure de ses émotions. Ce qui fait que je me sens beaucoup plus apaisée par rapport à son fonctionnement.

  • La Méta® m’a permise de retrouver mes racines les plus profondes en ce qui concerne ma personnalité. Ce qui fait je me suis rapprochée de mon vrai moi. Aujourd’hui, je me sens pleinement moi-même ce qui est une grande source de joie et de liberté intérieure dans ma vie quotidienne. je me sens beaucoup plus vraie avec moi-même et avec les autres.

  • Je suis beaucoup plus à l’écoute de mon corps et de mes ressentis alors qu’avant j’avais tendance à ne pas les écouter. et par exemple je mangeais plus que ce que j’avais besoin de manger et j’acceptais des propositions qui ne me convenaient pas pour faire plaisir aux autres ou pour me conformer à ce qu’on attendait de moi.

  •  Je me suis réconciliée à 100% avec mon corps. Avant je pensais que j’avais des « défauts » physiques mais maintenant j’ai pris conscience que ces « défauts » révèlent des besoins non reconnus, non exprimés et non  respectés et qu’ils sont  l’expression juste de qui je suis en profondeur.

  • Aujourd’hui, j’ose plus exprimer mes opinions et j’ai beaucoup de facilité à prendre des décisions qu’elles soient grandes ou petites parce que je sais tout de suite si ça va coller avec mon fonctionnement et mes besoins.

  •  Je ne me raconte plus d’histoire sur qui je suis ou qui je ne suis pas.

  •  Je ne me pose plus 36 000 questions sur qui je suis. Mon identité profonde est CLAIRE, NETTE et PRÉCISE. Je ne ressens plus le besoin d’aller me chercher dans des livres qui parlent de mission de vie ou d’autres méthodes de connaissance de soi ou encore d’aller me chercher dans le regard des autres.

EN CE QUI CONCERNE MES VETEMENTS

  • Je me suis débarassée de 5 sacs de 45 L de vêtements qui trainaient dans mon placard « au cas où ». J’ai pu m’en débarrasser dans la joie parce que je savais pertinemment qu’ils ne pourraient jamais me mettre en valeur.

  • Je ne me dis plus jamais le matin « j’ai rien à me mettre ».

  • Quand je rentre dans un magasin, en 2 minutes je sais s’il y a un vêtement qui est fait pour moi ou pas. Je me sens libérée du diktat de la mode.

  • Je me sens super féminine, super élégante et super confortable dans mes vêtements.

  •  Je me sens 100% alignée sur qui je suis vestimentairement parlant.

Je te  disais un peu plus haut que mon cœur s’était mis à battre très fort lorsque que j’ai découvert le travail de Flora. Eh bien il s’est mis à battre encore plus fort lorsque j’ai su qu’elle proposait des formations professionnelles. J’ai donc écouté mon instinct et me suis formée à la Méta®  auprès d’elle.

Voici le résumé de mon profil Méta®:


Mon rayonnement ETE

Ce qui me motive profondément dans la vie c’est la beauté, l’harmonie, l’épanouissement, le bien-être et de les amener aux autres. La créativité fait partie intégrante des personnes au rayonnement ETE. Quand j’ai pris conscience que j’étais ETE, je me suis rendue compte que j’avais étouffé ma créativité. Le savoir m’a permis de faire plus de place à la créativité dans ma vie.(voir mes sketchnotes dans le menu « mes services »)


Mon Mouvement AIR/FEU

J’ai une grande capacité à prendre les choses avec du recul et mon regard sur la vie amène de la fraîcheur et de la légèreté aux autres. J’ai soif de liberté, de nouveauté, de découvertes, de mouvements. Mon côté FEU en sous-jacent amène de la puissance, un côté déterminé, tranché et tranchant. Quand j’ai pris conscience que j’avais du Feu en sous-jacent, j’ai versé des larmes, des larmes de reconnaissance,d’acceptation et de libération de ce Feu que je pressentais en moi mais que j’avais laissé de côté en raison de mon éducation.


Ma structure CERCLE

Naturellement, j’ai une capacité à fédérer les autres autour d’un projet qui fait sens pour moi. J’ai une façon de penser qui inclut tout. Je prends tout en compte : les ressentis,  les opinions, les pensées, les points de vue, les idées des autres, les compétences… Mon fonctionnement ne  peut pas exclure. J’enveloppe les autres de ma présence chaleureuse, attentionnée et pleine d’empathie. J’ai une capacité naturelle à ressentir ce qui se passe autour de moi.